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«ce qui se construit à la marge se construit au centre» (Michel Foucault)

La ville familière et intelligente – Atelier Fabrique des services urbains.


La ville familière et intelligente - Atelier Fabrique des services urbains. L’Atelier »Ma ville à Moi » a conclu sur les maîtrises à conférer aux usagers pour assurer les partages des ressources, les facilitations, les appropriations des espaces publics et l’émergence d’urbanités inédites. Le numérique est largement impliqué. La « Fabrique des services urbains » vise à faire émerger des pistes de services et leurs « médiations » numériques.

Bruno Marzloff, Chronos.
« Les enjeux des nouvelles proximités et les demandes » émergentes »

Nathan Stern,fondateur de Peuplade.
« Services solidaires urbains et liens des organisations du quotidien »
Peuplade , ce sont des communautés qui se sont au départ formées depuis le Réseau. Peuplade est une manifestation emblématique d’une nouvelle façon de faire la ville ensemble qui prend naissance sur le réseau et se prolonge dans la rencontre sociale. Sa réussite est sanctionnée par un essaimage constant, une démultiplication des territoires qui veulent s’approprier la démarche et surtout une réel bénéfice social pour les « Peupladiens » qui s’y rassemblent.

Loïc Hay,Artesi (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l’Information)
« Les outils numériques de la ville intelligente et de ses usagers »
Les ressources numériques à disposition de la ville, de ses habitants et de ses communautés se multiplient. Elles prennent appui sur la massification des pratiques d’internet, de la téléphonie mobile, et d’autres technologies dissiminées dans l’urbain. La ville intelligente organise progressivement son informations et ses réseaux : centrale d’information, cartographie intelligente, widgets, mash-up… etc. Voir l’entretien de Loïc Haÿ, « Les widgets, « radars » du web »

Jean-Philippe Clément, Mairie de Paris
« Les services intelligents de la ville en expérimentation »
L’implication des territoires dans les technologies, cela commence sur des services du quotidien, comme la carte Navigo, sa généralisation et la montée en charge de ses fonctionnalités. Mais la Mairie de Paris est aussi concernée par les enjeux d’accessibilité au numérique et par l’impact des technologies dans la création du lien social.

Préparation de l’atelier

Répondez aux 7 questions de l’atelier du 7 juin

C’est l’occasion de vous associer en amont de ce séminaire à la réflexion, de la préparer avec nous, de sorte que nous accumulions des matériaux qui seront mis en débat entre les territoires.

Inscription et informations pratiques

L’atelier se déroule dans les locaux de l’Echangeur, 66 rue des archives, 75003 Paris, de 14H30 à 17h30.

Classé dans:Innovation

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