i m a MOBS

«ce qui se construit à la marge se construit au centre» (Michel Foucault)

webdeux connect

Hier à Paris, au design center, se déroulait le Webdeux Connect, organisé par le blog éponyme dont le principal administrateur est Jeff Ruiz, de Ziki.com.

L’ambiance était bon enfant, le public hétérogène mais surtout, on pouvait ressentir cette soif d’entreprendre et je dois dire que cette sensation fait plaisir à voir.

L’idée de Jeff de réunir en « IRL » (in real life) sa communauté est une bonne idée et c’est précisément ce qui a fait défaut lors de la présentation des 4 start-up du secteur musical, mymajorcompany, explorasound, deezer , mygroovypod et soundtribes le service d’Orange dédié à la musique. Je vous laisse libre de découvrir ces nouvelles platesformes et de juger la pertinence de leurs services. Par contre, reprenant un argument de Jonathan de Deezer qui donnait un exemple pertinent quant au devenir deIs majors en parlant du transfert de Madonna chez « le numéro 1 des tourneurs américains qui est aussi le roi des produits dérivés et du « licensing » », Jonathan pariait que les futurs majors pouvaient être les tourneurs comme Live Action, précisemment.

Je pense plutôt que les opérateurs comme Orange peuvent être les majors de demain. En effet, avec une offre convergente -Internet, téléphonie mobile et TV-, une communauté d’usagers internationnale, une puissance de feu incommensurable, ils possèdent tous les outils pour devenir LES acteurs du secteur pour peu qu’ils apportent aux artistes autoproduits de leur plateforme Soundtribes, un service « live » qui permettra aux groupes de jouer en live devant un public, mais aussi des revenus associés de part les téléchargements de sonnerie. Ces deux services seront présentés au prochain MIDEM, le salon des professionnels du secteur musical.

Par ailleurs, pour doper l’audience et « buzzer » sur la qualité du service Soundtribes, on pourrait imaginer le lancement d’appels à création en développant des partenariats sur des opérations hors média comme des événementiels qualitatifs autour de la musique mais aussi sur la création contemporaine au sens large du terme.

Les opérateurs Internet comme Orange ont été mis de côtés par les acteurs du web 2 mais je doute pas un seul instant qu’Orange et consorts seront les acteurs incontournables du web 2 et 3 avec la convergence de leur offre tripleplay.

Pour finir, je souhaite longue vie aux différents acteurs présentés lors de webdeux connect, et je félicite Jean François et toute son équipe pour l’accueil et la qualité des débats.

FABIEN.

PS : après une mauvaise manipulation je viens de me rendre compte que mon post d’hier avait été coupé.

Classé dans:musique, , , , , , , , , , ,

One Response

  1. […] (article), Jonathan Moreau (article et photos), Eric Maillard (article), VNUNet (article), Fabien Cleenewerck (article), Missipsa Benoukaci (article et photos), Stan Hannoun (article), Bastien Labelle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :