i m a MOBS

«ce qui se construit à la marge se construit au centre» (Michel Foucault)

Un printemps numérique à Paris en 2009

J’ai un peu de temps pour vous offrir une nouvelle bien fraîche, mais d’une importance capitale pour notre région francilienne – « une Nuit Blanche Numérique » va naître à Paris en mai 2009 pour vivre la ville, ensemble, autour de l’innovation et l’art, une fête populaire et festive pour « vivre la ville de demain » ! Un projet qui prend en ligne de compte les moyens financiers, axés sur la recherche et l’innovation, que souhaitent mettre en place nos collectivités territoriales comme le Conseil Régional d’Ile de France et la Mairie de Paris. Quel sera notre paysage urbain de demain, ces usages, services et interfaces ? Donnant des clés par une écriture artistique est plus qu’intéressant, car l’artiste a toujours était en avance sur son temps, et c’est bien les artistes qui usent et testent les nouvelles interfaces, media, et espaces de création comme la ville par exemple. Dans « l’environnement haussmannien il y a tellement de choses à imaginer ensemble sans interdire la créativité et l’innovation » disait Anne Hidalgo, adjointe au Maire chargée, entre autre, de l’urbanisme de notre Capitale.

Une expérience sans commune mesure avec ce qui existe jusqu’à présent, attend les Franciliens, la culture rencontre la technologie pour aider au décryptage de la ville de demain. Par ailleurs, les notions de fête, de rêve et de poésie, de découverte et d’immersion seront omniprésentes pour présenter notre métropole comme un acteur phare de l’innovation numérique mondiale autour de thèmes émergents comme la « ville magique », l’éco-métropole, une « ville téléprésente »…

Le projet est décapant et intelligent, il mettra en valeur les industries numériques à partir des interfaces de R&D de nos entreprises que des artistes de notoriété internationale exploiteront dans Paris. Des architectes, artistes et associations proposeront des lieux de vie et d’expérimentation qui impliqueront les quartiers et ses habitants où se situeront ces expériences participatives.

Le siècle des « Lumières (Numériques) » revient, puisse-il éclairer le plus grand nombre.

FABIEN.

Classé dans:Art, Innovation, , , , , , , , , ,

2 Responses

  1. figliolia nathalie dit :

    Je souhaiterais participer, en tant qu’artiste, à cet évènement qui me semble passionnant. Quelles sont les conditions? Comment vous contacter et vous soumettre mon projet ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :